Chronique de voyages plongée au Mexique
Mexique : Rassemblements mexicains
Le Mexique, situé au sud des États-Unis d'Amérique, est bordé à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et à l'ouest par l'océan Pacifique.
Principalement connu pour ses anciennes civilisations mayas et aztèques, le Mexique est devenu en quelques années une destination touristique attractive. Elle propose des activités diversifiées pour tous les profils. Mexico, autrefois capitale aztèque, regorge de sites archéologiques remarquables.
Cancun, Cozumel et Playa del Carmen sont les destinations mexicaines les plus connues de la péninsule du Yucatan. Le soleil, l’eau cristalline, les plages et la vie nocturne attirent de plus en plus de touristes. Les premiers touristes à s’intéresser à cette région étaient des plongeurs en quête de nouveauté. L’industrie des fonds sous-marins a beaucoup contribué au développement du tourisme au Mexique.
La péninsule de Yucatan offre des sites pour tous les niveaux. Cénotes et récifs coralliens tapissent les fonds pour le plus grand plaisir des plongeurs.
Si vous souhaitez faire de belles rencontres sous-marines, voici quelques périodes à ne pas manquer…
De juin à septembre, vous aurez la chance de palmer avec le plus grand poisson du monde. Surnommé l’ambassadeur des requins, le requin baleine vous garantit une plongée exceptionnelle. De nature calme, le requin baleine s’approche des plongeurs sans avoir été appâté, par simple curiosité. Ce géant des mers, totalement inoffensif, est souvent accompagné de raies et de dauphin dans ses balades. Le Mexique recense la plus grande concentration de requin baleine au monde, avec des regroupements de plus de 400 spécimens au même endroit à cette période. Impossible de les manquer !
Si vous voyagez de novembre à mars, un autre spécimen vous attend. Inutile de chercher les grandes profondeurs pour le rencontrer. Dans la zone des 20 mètres, le requin bouledogue fera son apparition en quelques minutes à peine, pour rendre votre plongée sensationnelle. Ce requin qui peut mesurer jusqu’à 3 mètres est de nature très curieuse et s’approchera de vous jusqu’à deux mètres. Seules les femelles seront présentes. En effet, les caraïbes se trouvent sur leur chemin migratoire. Une rencontre inédite qui rendra votre voyage plongée inoubliable.
Pour une rencontre insolite, trempez vos palmes en février. L’espadon voilé, considéré comme le poisson le plus rapide du monde, évolue à grande vitesse dans les bancs de sardines en pleine migration. Entrainées par les courants chauds entre le Mexique et Cuba, elles sont en abondance dans les eaux mexicaines, pour le plus grand plaisir de ces magnifiques prédateurs. L’observation de ce chasseur argenté se fait au large à des profondeurs très faibles. D’ordinaire solitaire, les espadons voiliers se regroupent pour chasser. Profilé et pouvant atteindre 3 mètres de long, l’espadon voilier peut rabattre ses proies avec sa « voile » à plus de 110km/h ! Leurs proies, qui voyagent en bancs serrés, se mettent parfois à l’abri sous une raie manta. Un spectacle stupéfiant, et une plongée pleine de souvenirs.
Envie de découvrir les fonds marins du Mexique ?
Contactez nous 33 (0)1 44 01 99 59